Quand arrive le printemps, l’envie d’aérer, de dépoussiérer, trier, nettoyer, ranger est plus importante ; la tâche est plus approfondie qu’habituellement.
En ce nouveau printemps, le besoin de désencombrer mon intérieur se fait ressentir et est essentiel.
Si j’avais déjà trié, jeté, donné avant d’emménager à Saint-Nazaire, un an après, des cartons attendent toujours d’être vidés, dont des cartons de livres. Ma bibliothèque est pleine. Il n’y a plus de place pour accueillir de nouveaux livres. Certaines personnes me diront d’acheter un nouveau meuble : hors de question !
Mon mode de vie est tourné vers le minimalisme, l’utile et non vers la consommation, le superflu. Mais, garder le cap du minimum avec les livres reste très très difficile chez moi. J’ai tenté le « zéro achat », ce fut un échec.
J’ai trouvé une première astuce pour limiter ma wish list : dès qu’un livre me fait envie, je regarde si la médiathèque de ma ville le possède, si oui, je l’ajoute à ma wish list « À emprunter ». Ma deuxième astuce est l’organisation de mes étagères. Ranger par thèmes m’évite une trop forte accumulation, ainsi je ne garde que les ouvrages importants à mes yeux. Par exemple, ceux sur la fin de vie, la mort, le deuil ; ceux sur le Brésil (littérature, culture…) ; la littérature Classique ; les récits de vie (témoignages, autobiographies, biographies, récits de voyages) et les ouvrages de philosophie.
Malgré cette organisation, ma bibliothèque déborde et, il est temps d’y remédier.
Je relance donc, l’idée du troc durant tout le printemps. Ma wishlistroc est disponible en cliquant ici. Elle sera modifiée régulièrement car, j’ai l’intention de désencombrer mes étagères : j’enlèverai tous les livres que je peux emprunter à la médiathèque.
Arrivée aux beaux jours – à l’été –, je donnerai tous ceux qui restent Au bonheur des bennes, la recyclerie de ma ville. Ainsi, il ne restera en ma possession que mes essentiels, lus et non lus.


Bonjour Éléonore. C’est une très bonne idée de faire du tri dans tes livres ! J’aimerais avoir ce courage mais il est rare que je me débarrasse d’un livre et ça me coûte toujours beaucoup. Je suis intéressée par certains Duras que tu souhaites troquer mais je n’ai rien à proposer en échange, hélas… Je te souhaite une très bonne journée et une belle fin de semaine !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Marie-Anne, je te comprends. Le tri ne sera pas facile à faire… j’ai une relation avec les livres tellement particulière.
Je peux t’en envoyer un ou deux Duras (ils sont guère épais). Cela me fera plaisir de te faire plaisir. N’hésite pas à me contacter, si tu le souhaites.
Belle journée !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup c’est vraiment gentil ! Je vais t’écrire. À bientôt.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Eleonore,
Je te rejoins tout à fait.
Et tout comme toi je regarde en priorité si le livre qui m’intéresse est en médiathèque avant d’éventuellement l’acquérir par un autre moyen.
Et concernant les livres lus, je ne conserve que les essentiels, ceux qui m’ont touchée d’une façon ou d’une autre. Et le reste: je donne.
Je te souhaite un très beau week-end, au plaisir de continuer à te lire!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ces trucs !
Moi aussi, j’ai envie de désencombrer et j’essaye chaque semaine de faire un petit tri dans une petite zone de la maison.
Mais tu m’inspires pour les livres : je donne beaucoup autour de moi mais cette troc liste est une excellente idée.
Et le livre que tu m’as envoyé est bien arrivé à Paris, je l’aurai donc ce week-end ! Encore merci.
Très bon week-end ! 😍🥰
J’aimeAimé par 1 personne