Faire le bilan de l’année écoulée. Retour sur toutes mes lectures. Des détails.
En début d’année, j’écoutais Le chant de la pluie irlandaise et en fin d’année, l’Esprit d’hiver me gagnait. J’ai appris d’elles… Les impatientes, Isra et son silence, Ma grande voyageuse. J’ai admiré cette Lune d’automne et Les lendemains restent inoubliables. J’ai eu la joie de revoir Anne d’Ingleside et de rencontrer Un funambule sur le sable. Enfin, je n’ai pas oublié Nos premiers jours à Saint-Nazaire, ni Le parfum de cendres de cet été.
Mes lectures m’ont emmenée… en Bretagne, un peu partout en France, en Irlande, en Italie, en Norvège, en Angleterre, au Canada (Île-du-Prince-Édouard), aux États-Unis (Alaska, Brooklyn, Iowa,…), en Palestine, au Brésil, au Cameroun (Sahel), au Japon. De nos jours, mais aussi au siècle dernier (XXe) et au XIXe.
En quelques chiffres… j’ai lu 42 livres dont 2 bandes dessinées et 2 essais. Cette année encore, les romans sont restés majoritaires ainsi que les femmes – 31 écrivaines lues contre 4 auteurs. 10 livres provenaient de la bibliothèque municipale et 8 de Service Presse. 83 livres ont rejoint mes étagères.
Merveille
Aucune hésitation, Le chant de la pluie, roman de l’anglaise Sue Hubbard, est ma merveille de l’année.
Belles et marquantes lectures
Le silence d’Isra de Etaf Rum, Nord et Sud d’Elizabeth Gaskell, Nos premiers jours de Jane Smiley et Les Lendemains de Mélissa Da Costa.
Originales
Le roman de Gilles Marchand, Un funambule sur le sable et celui de Marie Mangez, Le parfum des cendres.
Désillusions
Le roman d’Anne B. Ragde, La terre des mensonges, n’a pas su me convaincre, ni même celui de Laura Kasischke, Esprit d’hiver, tout comme le livre de Sophie Waxin, Pour me guérir, elle devait mourir.
Classiques
Un plaisir de découvrir la plume d’Elizabeth Gaskell avec Nord et Sud et de retrouver celle de Lucy Maud Montgomery avec Anne d’Ingleside et les Chroniques d’Avonlea t1.
Lectures dépaysantes
La lande, le froid et l’humidité de l’Irlande, Sue Hubbard a su parfaitement retranscrire cette ambiance dans Le chant de la pluie. Le grand froid, le mystérieux et la rude vie en Alaska avec La fille de l’hiver d’Eowyn Ivey. Le soleil, les couleurs et les senteurs d’un Brésil extravagant, celui de Martha Batalha dans Les mille talents d’Eurídice Gusmão. Et enfin, ambiance feutrée, vies voilées, découvrir le Japon de Clarissa Goenawan, Lune d’automne.
Côté défis, je n’ai réussi que celui de l’Avent, Noël et Nouvel an. Tous les autres ont été des échecs. Je garde le plaisir d’avoir composé des listes et de participer.
Je n’ai pas bloguer comme je l’avais souhaité, toutefois, je suis contente que mon blogue soit toujours là.
Une belle année malgré les tristes événements.
C’est aussi ce que j’aime avec les livres, voyager dans différentes contrées 🙂 Quant à Nord et Sud, j’en garde un bon souvenir.
J’aimeAimé par 1 personne
Sourire. Oui, c’est merveilleux et assez extraordinaire.
J’aimeAimé par 1 personne
Beau bilan. J’ajoute « Le chant de la pluie » sur ma liste 2023 !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. Je t’en souhaite une belle lecture d’avance !
J’aimeJ’aime