Samedi 24 décembre.
J’écris ces lignes quand dans les chaumières, l’heure est la préparation du réveillon et du déjeuner de demain. Chez moi, point de grandes tablées, point de Noël en famille : aujourd’hui et demain seront des jours comme les autres. Je pense et penserai aux personnes absentes de ma vie… et celles éloignées.
Samedi 31 décembre (à une heure… la nuit).
J’ignorais qu’en écrivant les lignes du 24, je serais interrompue par une agréable, une merveilleuse surprise ! Et ensuite, une nouvelle semaine s’est écoulée. Deux semaines à conter… allons à l’essentiel, ne perdons pas plus de temps !
Merveilleux réveillon du 24. Émotions fortes : des souvenirs qui reviennent, des promesses (chuchotées) pour un avenir que je souhaite radieux, des sourires, des larmes de joie, du bonheur, beaucoup de chaleur dans le cœur. Un repas tout simple, à deux. Un lendemain, Noël, une journée sans chichi, mais sur un nuage, le même que celui de la veille.
Et les jours, et les semaines ont filé, le Nouvel an est passé… je voudrais revenir sur mes lectures de fin décembre (du 18 au 31).
J’avais mis en pause mes lectures de saison afin de terminer l’un des romans du prix Marque-pages, Le Train des enfants de Viola Ardone. Une histoire dramatique d’une séparation entre un fils et sa mère. Italie, après guerre (2de guerre mondiale). Livre intéressant, mais j’ai été gêné par le récit à la première personne…
Puis, j’ai repris mes lectures de Noël. Clarisse Sabard m’a permis une fois de plus de passer un bon moment avec l’histoire de Valentine. Et nous danserons sous les flocons est le troisième de la série qui se déroule à Vallenot. Mêmes thèmes que dans les tomes précédents : amour, amitié, secrets de famille, adolescence. Le tout traité avec humour et sérieux, à la fois. Nous suivons une autre famille de Vallenot. J’ai préféré Valentine à Léna (héroïne des tomes 1 et 2). Une jolie et sympathique romance de Noël-nouvel-an.
Enfin, j’ai terminé l’année avec une déception. Esprit d’hiver de Laura Kasischke ne m’a pas convaincu. Je n’ai rien trouvé de malsain ou de glacial dans ce livre : il m’a laissé de glace. Je m’attendais à une ambiance beaucoup plus angoissante, captivante… elle était lourde, ennuyante pour moi. En revanche, j’ai bien aimé les souvenirs mêlés au présent. Je ne pense pas relire cette écrivaine.
Après cette déception, difficile d’ouvrir à nouveau un livre. Toutefois, j’ai commencé Jambes cassées, cœurs brisés de la suédoise Maria Ernestam, le livre parfait correspondant à mes deux défis (Avent-Noël-Nouvel-An et Un court hiver scandinave). Toujours en cours, en ce 13 janvier.
Fin.
Même si j’ai tardé à écrire mes articles, je suis très contente d’avoir réussi mon défi. Ces lectures d’ambiance m’ont fait du bien et je garderai un très bon souvenir de cette période.
À suivre…
Un bilan sur mon année 2022.




Bonjour Éléonore et très bonne année à toi ! Meilleurs vœux de santé bonheur et chance !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup, Marie-Anne.
Merveilleuse année à toi ! Que 2023 t’apporte calme, bonheur et rire !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup 🙂 Amitiés.
J’aimeJ’aime
La fin d’année, c’est le moment où nous pensons à ce que nous avons réalisé dans l’année mais aussi à tourner la page sur la période écoulée ! Merci pour ce partage que j’ai lu avec beaucoup d’émotions.
Meilleurs vœux Éléonore 💝 bises be Bretagne
J’aimeAimé par 1 personne
Merci énormément, Eveline. C’est toujours une joie de te lire.
Merveilleuse année à toi ! Que 2023 t’apporte joie, sérénité et bonheur !
J’aimeAimé par 1 personne
Avec beaucoup de retard, je te souhaite une très belle année. Je suis contente de lire que tu as passé de doux moments. Et hâte de découvrir ce que tu penses de » Jambes cassées, cœurs brisés »
J’aimeAimé par 1 personne
Il n’y a pas de retard, puisque nous avons tout le mois de janvier pour adresser nos vœux de nouvel an.
Je te remercie, donc. (sourire) À mon tour, je t’adresse mes merveilleux vœux pour 2023. Que cette nouvelle année t’apporte calme et bonheur !
(Je n’ai toujours pas fini le roman… très lente, en ce moment, je suis. Je prends mon temps…)
J’aimeJ’aime