Point mensuel

MON NOVEMBRE 2022

Prise par le flots de ma vie, par ma reprise de lecture, je n’ai pas pris le temps de venir sur le blogue. Alors, en vrac, retour sur mes trois dernières semaines de novembre (du lundi 7 au mercredi 30 novembre).

L’automne s’est bien installé en novembre, ici, à Saint-Nazaire, les journées ensoleillées ont laissé place à la grisaille et à la pluie. Entre deux averses, je sortais : bibliothèque, courses, poste… L’océan ? De loin, je l’admire ; sa puissance sur mes émotions, je la crains. Je ne suis pas prête encore à verser mes larmes enfouies.

Il y a eu des retrouvailles. Ces retrouvailles tellement espérées, imaginées… Mon cœur s’est réchauffé en novembre. La vie est pleine de surprises !

La vie est belle et drôle à la fois.
Il y a eu des livres refermés. Il y a eu cette Lune d’automne au Japon, Le Cercle des Tricoteuses aux États-Unis et Le parfum de cendres.
La vie a plus d’imagination que nous.

L’esprit de Noël a soufflé sur moi. J’ai visionné des téléfilms et lu des romances de Noël sans attendre le dimanche de l’Avent. J’avais envie de rêver, un besoin de douceur, d’être dans une ambiance festive chaleureuse et familiale. J’aime ces messages de pardon et d’amour véhiculer dans ces téléfilms.

Car, dans un registre plus sombre et plus catastrophique, j’ai visionné sur arte.tv la série documentaire de Cyril Dion, Un nouveau monde. Elle a confirmé mes craintes, mes inquiétudes sur les années à venir qui s’annoncent violentes à tout point de vue. Ces prévisions me rendent tristes, mais moins que de voir l’inaction et le déni actuels. Ainsi s’expliquent mon silence et mon absence sur le blogue. Je préfère me taire. La lecture est mon refuge. De mon côté, je fais. Je continue de diminuer mon empreinte carbone. Mais, nulle envie d’essayer de convaincre des personnes aveugles et sourdes. Mon énergie, je la garde, la réserve, j’en aurai besoin quand je serai vieille (si j’ai la chance de vivre vieille). Je n’en écrirai pas plus sur ce sujet.

Il y a eu aussi, en novembre, mon inscription au prix Marque-pages. Très heureuse d’être membre du jury. J’ai lu mon premier roman, Le parfum des cendres de Marie Mangez et ai commencé Le Train des enfants de Viola Ardone. J’ai décidé de découvrir entièrement ces histoires en ne lisant pas les quatrièmes de couverture.

Il y a eu mes 41 ans, en amoureux. Une journée tranquille remplie de petites attentions qui font chaud au cœur. Merci pour l’Avis de tempête, Suzanne.

J’ai refait le plein de tisanes et de livres (Laurence Peyrin, La drôle de vie de Zelda Zonk ; Ron Rash, Une terre d’ombres ; Herbjørg Wassmo, Fils de la Providence et Ces instants-là ; Miranda Cowley Heller, La mémoire de l’eau et Sophie Brocas, La sauvagine).

Fin novembre, les températures ont chuté. De l’autre côté de l’Atlantique, le Canada s’est paré de blanc : les premières neiges sont tombées. L’hiver s’installe…

Je ne sais pas si je reprendrai le format de mes articles « bilan hebdomadaire » (mes préférés) ou si je poursuivrai ce bilan mensuel. Ce sera en fonction de ma motivation. Aucune pression sur mon blogue.

Publicité

9 réflexions au sujet de “MON NOVEMBRE 2022”

  1. Je te souhaite avec un peu de retard un très joyeux anniversaire.
    J’espère que cette année dissipera tes larmes….
    En attendant, je vais t’imiter et me plonger dans l’esprit de noël si j’y arrive !

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Eleonore et joyeux anniversaire !
    C’est vrai que les motifs d’anxiété sont nombreux dans notre monde actuel mais l’essentiel c’est de faire de son mieux à sa propre échelle…
    Bonne semaine à toi et bonne période de l’Avent !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.