Des Lectures

CAROLE BLOCH, EMMURÉ

Témoignage. Expérience de vie.
Carole se questionne sur elle-même : ses envies, ses projets… et sa réflexion l’amène à entamer une psychanalyse. Au fil des séances, elle se livre, elle se remémore des événements de sa vie, son père. Ce père si taiseux, déprimé les dernières années de sa vie. Un père emmuré dans son silence. Pourquoi un tel silence ? Que s’est-il passé ?

Cela commence comme une histoire ordinaire, presque banale à mes yeux : Consulter un thérapeute, moi aussi j’ai connu ; le silence, un père taiseux, je connais aussi. Mais ensuite, tout est devenu différent. Tout m’a semblé si éloigné de moi, de ma propre histoire…

Carole remonte le fil de son histoire familiale, celle de son père. Une branche de son arbre généalogique oubliée. Elle cherche, tente de comprendre ; elle trouvera des éléments, quelques réponses.

Il y a des silences qu’on parvient à briser, à moitié, il y a des événements qu’on finit par connaître mais, il y a des souffrances et douleurs si grandes qu’elles sont muettes. Gérard, le père de Carole, emporte avec lui les raisons de son silence, de son mutisme.

D’un journal intime à un autre, d’une vie à une autre, Carole explore le temps, part à la recherche de son passé pour mieux se comprendre, se révéler, se réaliser.

Un livre qui me laisse face à moi-même, à ma propre vie. Par son témoignage, Carole m’a emmené sur les chemins de mon passé, de mon histoire familiale ; elle m’a fait réfléchir au silence et aux non-dits de mon père. Mais, elle m’a fait comprendre que l’empathie est parfois impossible. Car nous avons notre propre histoire, notre propre vécu et nos propres émotions. Chacun(e) de nous est unique. Impossible de se mettre entièrement à la place de l’autre, il est des situations qu’on ne peut comprendre tant qu’on ne les vit pas ou qu’on ne peut comprendre parce qu’on ne fait pas partie de telle communauté. Si l’empathie s’avère impossible, il reste la sympathie, la bienveillance, l’écoute. Recevoir les mots, l’expérience de l’autre et ne pas reproduire les faux-pas, les erreurs.

Un livre dense tant les thèmes sont nombreux, un témoignage très enrichissant. Quand la psychogénéalogie prend tout son sens.

Je remercie chaleureusement Carole Bloch pour l’envoi de son livre.

Emmuré, Carole Bloch
Auto-édition, 2021
ISBN. 979-1-026298-13-7
(lu en version numérique)

6 réflexions au sujet de “CAROLE BLOCH, EMMURÉ”

  1. La lecture est souvent un subtil jeu de miroirs. Merci Eléonore pour cette chronique tout en sensibilité où ton reflet et celui de Carole Bloch, tour à tour, se superposent et s’éloignent. Dans tout arbre généalogique, il n’est pas nécessaire à la fleur pour s’épanouir qu’elle sache tout de la branche sur laquelle elle a grandi.

    Aimé par 1 personne

    1. Ooh ! Merci pour tes mots réconfortants et d’une telle poésie.
      La fleur, quelques fois, peine à s’épanouir, elle ressent que l’arbre cache d’autres fleurs ou que d’autres fleurs souffrent… alors la fleur a besoin d’aider, de savoir pour encore mieux s’épanouir.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s