Des Lectures

L’automne des étrangers, Joanna Hines

Le temps d’un automne, les habitants du village anglais, Briarswood, voient leur quotidien bousculé… par l’arrivée d’étrangers.

La peur de l’autre. Cet autre si différent de nous-mêmes. Le rejet. Exclure et injurier. Se fermer, ne pas chercher à connaître cet autre, si différent de nous.

Dans leur manoir, George et Twinks Cartwright coulent paisiblement de vieux jours. Leur fille Caro, de leur gendre Jim et de Suzie, leur petite-fille, habitant tous trois le pavillon du manoir. Venue se reposer et faire le point, Lydia, quant à elle, occupe Rose Cottage – loué aux Cartwright. Il y a également le voisin, Wyndham Sale, riche propriétaire du manoir Haddeley Hall.
La tranquillité de ces habitants de Briarswood est menacée par l’arrivée de Hopi, Kate, Biff, Terry, Malcolm et Saul, voyageurs en caravanes et minicar qui viennent s’installer sur les terres de la ferme de Ted et Norma Sedden.

Les rejeter. Méfiance et dégoût. Mais la vie continue, même troublée par ces étranges voisins. Surmonter les difficultés de la vie. Deuil, séparation, amitiés fragiles, amour, premiers émois…

Les thèmes abordés par Joanna Hines sont nombreux, peu détaillés, mais l’essentiel y est. Il n’y a pas qu’un seul personnage principal, les habitants de Briarswood ont chacun leur importance et j’ai beaucoup apprécié cette absence d’héroïne, de héros. Tout le calme d’une campagne anglaise, je l’ai ressenti à travers l’écriture de Joanna Hines malgré les rares descriptions qu’elle en fait.

La campagne. Une vie au calme. Être au plus proche de la nature. Des balades sur les collines. Dans un village, tout le monde se connaît. Et l’automne… les derniers jours ensoleillés, la pluie, les prémisses du froid hivernal, les brumes et les brouillards…

Quelle agréable lecture !
Je suis très contente de ma découverte, un roman choisi un peu par hasard au gré de mes recherches pour mon défi, Automne, l’arrière-saison.

L’automne des étrangers, Joanna Hines
Traduit par Françoise du Sorbier (anglais)
Éditions Belfond, 1999
EAN. 9782714436054

(défis : automne, l’arrière-saison)

8 réflexions au sujet de “L’automne des étrangers, Joanna Hines”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s