Questions-réponses

MA CONSOMMATION…

Un petit tag intéressant créé par MrCabrik et vu chez Cyan. Comme souvent, j’ai reformulé les questions et les ai réordonnées.

Mon dernier craquage…
Je n’ai pas pu résister aux Souvenirs de Marnie ni au tome 3 de la saga d’Anne des éditions Monsieur Toussaint Louverture. Une précommande. Je suis impatiente de les recevoir !

Budget livres. Quelle fourchette ?
Aucun budget livres chez moi. J’achète selon mon envie et mon humeur. Par exemple, depuis la pandémie, mes dépenses ont explosé ! Alors que les années précédentes, elles étaient quasiment nulles.

Achats…
… en librairie indépendante, sur internet ou en grande surface ou plutôt emprunts en bibliothèque ?
J’aime emprunter, même si ces deux dernières années je me rends de moins en moins à la bibliothèque… Et j’aime aussi acheter des livres en librairies indépendantes en ligne – Gibert, Raconte-moi la Terre (Lyon 2 et Bron). Cela fait très longtemps que je n’ai pas mis les pieds dans une librairie… Internet est tellement pratique ! Sinon, quand je le peux, je me procure le livre directement à la maison d’éditions.

… Brochés, livres de poche ou numériques, quel format ?
Jusqu’à récemment, ma préférence était le livre de poche. Ma rencontre avec l’occasion – voir les deux questions suivantes pour plus de détails – m’a fait aimer les brochés. Je n’achète pas de livres numériques.

… Plutôt neuf ou occasion ?
Occasion, bien sûr ! À l’exception des romans des éditions Monsieur Toussaint Louverture et de ceux de la Kube. Cette préférence pour l’occasion m’est venue tardivement grâce à des dons. Aujourd’hui, mes principales sources d’achats sont Recyclivre, Gibert et l’Armée du Salut.

Que faire des livres lus et de ceux qu’on ne lira pas ?
Longtemps, j’ai gardé tous les livres que j’achetais et lisais. Mais un jour… un déménagement, les murs non extensibles… je devais me séparer de certains livres. Sont restés sur mes étagères : ceux que j’avais lus et aimés et les non lus qui me faisaient très envie ; les autres, je les ai vendus chez Gibert et j’en ai donné un certain nombre à Recyclivre et à l’Armée du Salut. Ce fut ma rencontre avec l’occasion. Aujourd’hui, je continue ce procédé. Un prochain tri s’annonce car un nouveau déménagement se prépare, je les donnerai cette fois-ci chez Emmaüs et en déposerai dans une boîte à livres.

Acheter et… lire immédiatement ou laisser patienter sur les étagères ?
J’ai tendance à laisser patienter sauf pour les emprunts à la bibliothèque.

Acheter plusieurs titres d’une saga, d’un(e) écrivain(e) avant d’en avoir lu un ou pas ?
J’en lis au moins un avant d’acheter d’autres livres d’un(e) écrivain(e) contrairement aux sagas que j’achète complètement ou par plusieurs tomes.

Un(e) écrivain(e) et/ou une maison d’éditions chouchou ?
Là encore, mes anciens fidèles savent ; les nouveaux peuvent deviner grâce au titre de mon blogue quelle écrivaine a ma préférence. Marguerite Duras est ma chouchou. Côté éditions, c’est Gallimard-Folio.

Influencée par…
… La couverture, l’écrivain(e) ou le résumé ?
Les trois ! Si je ne connais pas l’autrice(eur), la couverture et le résumé joueront un rôle important dans mon choix, j’ajouterai le titre également. Avec les années, la couverture devient toutefois moins importante. Quand je connais l’écrivain(e), c’est le résumé qui m’influence.

… Les avis des lecteurs ou des bibliothécaires ?
Oui. Depuis ma présence sur la blogosphère, en juin 2012, les avis de mes camarades influencent beaucoup mes lectures. Grâce à eux, j’ai osé m’aventurer de nouveau vers les Intemporels (Classiques) en lisant Charlotte et Emily Brontë, Jane Austen, Lewis Carroll… Mais aussi, Simone de Beauvoir, Albert Camus, Françoise Sagan, Charles Juliet et bien d’autres. Les avis de mes bibliothécaires comptent également dans le choix de mes lectures, avec eux je me suis ouverte à d’autres univers : celui de la bande dessinée, des romans noirs, de la jeunesse.

Craquer pour les nouveautés ou les anciennes publications ?
Si l’on regarde mes étagères, on verra très peu de nouveautés ; je ne suis pas à l’affût de celles-ci. De plus, la plupart de mes écrivains préférés sont morts.

Que votre mois d’août soit paisible et ensoleillé !

Publicité

6 réflexions au sujet de “MA CONSOMMATION…”

  1. Je me retrouve dans pas mal de vos réponses, avec une prédilection pour les folios d’occasion et un délai parfois un peu long entre l’achat et la lecture… Pour ma part, lorsque je veux me séparer d’un livre, je le dépose dans une boîte à livres près de chez moi. Bonne journée Eléonore !

    Aimé par 1 personne

    1. Il semblerait que nous soyons nombreux à lire des mois – voire des années – après l’achat du livre.
      Les boîtes à livres sont vraiment une chouette idée !
      Bon dimanche, Marie-Anne !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.