Me confier et faire le point

Sunshine

Toujours un plaisir d’être nommée à des prix de blogueurs. Je remercie chaleureusement Marie-Anne pour ce « Sunshine award ». Afin de le recevoir – virtuellement –, voici mes réponses à son questionnaire…

Quelle couleur te représente le mieux ?
Une couleur froide. Le bleu. Son ambivalence – attirance-rejet – me correspond parfaitement ; tout comme son association au ciel – les rêves – et à la mer – le calme et la tempête.

Quel est ton signe astrologique ? Trouves-tu qu’il te correspond ?
Sagittaire du premier décan. Sa représentation mi-homme mi-cheval me correspond assez – côté animal, sauvage. Quant à l’arc et la flèche, là encore, moi qui aime toucher en plein cœur… S’agissant du caractère, je n’en sais rien et je trouve cela très réducteur, figeant. Les êtres évoluent, changent… Le caractère également. Et selon les personnes que je côtoie, mon comportement peut être différent. Bref, vous l’aurez compris l’astrologie n’est pas mon truc.

Quelle est ta saison préférée ?
Cette question m’intéresse plus. Les fidèles connaissent déjà la réponse pour les nouveaux… l’automne est ma préférée. Parce que je suis née en cette saison ? Peut-être. Ou simplement pour ses couleurs, son climat… J’ai déjà évoqué l’automne sur le blogue.

Si tu ne devais écouter qu’un seul artiste ou groupe, lequel choisirais-tu ?
Difficile de choisir entre deux… Mais, j’opte pour l’auteur-compositeur-interprète, Leonard Cohen.

Quelle adaptation, sous forme de film ou de série, as-tu plus appréciée que le livre dont elle est issue ?
Après quelques recherches dans mes souvenirs, L’amant de Jean-Jacques Annaud m’a plus conquise que celui de Marguerite Duras. D’ailleurs, c’est le roman que j’apprécie le moins de cette écrivaine – parmi ceux que j’ai lus.

Quel personnage souhaiterais-tu avoir dans ta vie, et quel lien aurait-il avec toi ?
Anne Shirley ! Comme j’aimerais l’avoir pour amie ❤ Une personnage* tellement intéressante, passionnante… En revanche, j’habiterais l’Île-du-Prince-Edouard ! Une île qui me semble idyllique !

Comment ranges-tu tes livres ?
Alors… Ceux de mes étagères : rangement par thèmes (Vies et mort. Récits autobiographiques, de voyages, mémoires et biographies, d’un côté et livres autour de la mort, de la fin de vie de l’autre). Ensuite les poches, je les classe par maisons d’éditions puis par nom d’auteur – ordre alphabétique. Pour les Folio, je sépare les Classiques des Contemporains, des Essais et de la littérature SF.
Sur mon bureau en palettes, il y a des brochés de philosophie, certains ouvrages de Philippe Delerm, mes Marguerite Duras et mes Victor Hugo. Bref, un rangement à la Eléonore.

Y a-t-il un auteur dont tu n’as apprécié aucun livre jusqu’à présent ?
Si le livre d’un(e) écrivain(e) ne me plaît pas, je poursuis pas l’aventure avec ce(tte) dernier(ère)… Et bien souvent j’abandonne le livre. Toutefois, Rien de grave de Justine Levy, si j’ai détesté ma lecture, je l’ai lu jusqu’au bout !

Quel genre ou quelle écrivaine souhaiterais-tu découvrir ?
Je ne citerai pas d’écrivaine car la liste serait trop longue. En genre, j’aimerais beaucoup découvrir la SFFF (Science-Fiction, Fantasy, Fantastique).

Y a-t-il un article de ton blog dont tu es fier/fière et que tu souhaiterais re-partager ici ?
N’en partager qu’un ?! Bon… alors, je choisis amon premier avis littéraire publié ici. Un article sur deux romans. Les histoires se déroulent en été et en Espagne pour l’un, et à Jérusalem pour l’autre. Cliquez ici et découvrez ces deux livres !

Quelle est ta lecture en cours ? L’apprécies-tu ?
Ma lecture en cours me plaît plus ou moins. C’est un récit trop long, répétitif… Je me lasse et l’écrivaine m’agace un peu. Je suis déçue. Il s’agit de J’ai réussi à rester en vie de Joyce Carol Oates. Je le traîne depuis le début du mois… Toutefois, je lirai l’un de ses romans et peut-être que le charme opérera.

À mon tour, je devrais citer mes Sunshine, elles sont déjà mentionnées « Du côté de chez… » sur la page d’accueil de mon blogue. Et je n’ai aucune inspiration pour trouver onze questions… Mais si l’une de mes Sunshine souhaite se prêter au jeu, c’est avec plaisir que je lui proposerai un questionnaire.

*le féminin est voulu.

5 réflexions au sujet de “Sunshine”

    1. Merci pour ton message !
      Je suis contente que ce genre d’articles plaisent, te plaisent, car j’aime énormément les écrire. Me dévoiler de cette façon me convient parfaitement.
      Une autre copine d’Anne… 🤗
      Merci beaucoup ! Belles semaine et lectures également !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s