Les saisons, les années..., Questions-réponses

L’été et moi…

Cette année, il a une saveur toute particulière. Les derniers jours de ce printemps et les premiers de cet été resteront inoubliables, gravés dans ma mémoire à jamais. La vie est belle, très belle… Bref. Petit tour d’horizon estival sur ce que j’aime, ce que cette saison évoque pour moi, et cætera.

Où j’habite, l’été est…
Chaud. Très chaud quelques fois, au point d’avoir des canicules. Dès ce mois de juin, les températures dépassaient les 30°C, certains jours. En juillet et en août, il y a de plus en plus souvent d’épisodes caniculaires et les températures atteignent les 40°C. Donc, où j’habite l’été m’est désagréable.

En cette saison, j’aime…
malgré tout le soleil. Celui qui (ré)chauffe mais qui ne brûle pas, malheureusement, il a disparu depuis quelques décennies. J’aime les vacances au bord de l’océan… La Côte Atlantique… toute mon enfance ! Et ces six dernières années, je l’ai retrouvée. Direction le sud de la Bretagne cette fois-ci. J’aime les vêtements de cette saison : tuniques, robes, pantacourt… côté chaussures, les sandales (spartiates), les tongs et les espadrilles. Mais, je préfère marcher pieds nus.

J’ai prévu de lire…
beaucoup de livres ! Ceux consacrés aux défis. Il y aura, entre autres… Celles qui attendent de Fatou Diome, Vers le Phare de Virginia Woolf, Instincts de Sarah Marquis, Un manoir en Cornouailles d’Eve Chase, Une vie de Guy de Maupassant, La pluie en été de Marguerite Duras, Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell et La mémoire des embruns de Karen Viggers. La liste complète est disponible dans la barre des menus en cliquant sur « À lire » et « Objectifs ».

Ces films et séries qui me rappellent l’été…
Les téléfilms Le bonheur au bout du chemin, m’évoquent la belle saison et la série Dawson’s creek : souvenirs de mon adolescence. Plus récemment, c’est la telenovela brésilienne, Au cœur du péché, qui me fait penser à l’été. Kitch à souhait, mal jouée et très mal doublée ; le scénario ne tient pas la route et a de nombreuses invraisemblances. Mais, c’est addictif. Pour moi, en tous cas. J’ai passé des journées et nuits à la regarder… Elle est disponible sur 6play.fr. Plus sérieusement, il y a le remarquable film de David Lynch, Une histoire vraie. Vingt-deux ans après l’avoir vu au cinéma, il me reste encore des scènes en mémoire… L’acteur principal, Richard Farnsworth, joue le père adoptif d’Anne Shirley dans les téléfilms Le bonheur au bout du chemin.

Côté musique, en cette saison, j’aime écouter…
L’onirisme et la douceur de Pomme, la fraîcheur et le soleil de Mika, l’ailleurs et l’authenticité de Xavier Rudd et la légèreté de Norah Jones. La radio FiP

L’été m’inspire… mes envies
d’océan ne seront pas comblées. Celles de lecture, j’espère les satisfaire et de cuisine, les retrouver. Quant à mes envies d’achats livresques, j’espère les freiner…

Et pour/chez vous, l’été ?

pause champêtre estivale ©pexels

7 réflexions au sujet de “L’été et moi…”

  1. « la pluie en été » de Marguerite Duras fait partie de mes prochaines lectures, en tout cas elle est dans ma pal. J’écris ce message dans le train qui me ramène à Paris, je reviens de vacances. Quelques jours en Bretagne Sud m’ont fait beaucoup de bien ! Belle journée Eleonore 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Marie-Anne pour votre message (auquel je réponds tardivement… petit bouleversement chez moi.)
      J’espère que votre séjour en Bretagne fut reposant et ensoleillé !
      Bel été, Marie-Anne ! Et encore merci.

      J'aime

  2. L’été est une fête pour moi. Perspective de découverte de l’Ardèche avec, bien sûr, un bon stock de livres… Et en bonus une découverte du festival Jean Ferrat dans son village se trouvant sur notre chemin… Bel été Eleonor B. Alain « Bibliofeel »

    Aimé par 1 personne

    1. L’été redevient une saison que j’aime bien…
      L’Ardèche… je la connais assez bien pour y avoir vécu étudiante (lycéenne) et y être allée en excursions quelques fois, le dimanche après-midi.
      Je te/vous souhaite une excellente découverte de cette région, Alain !
      Merci beaucoup, bel été également !

      Aimé par 1 personne

  3. Pour moi l’été, c’était les barbecues au jardin, le mois de juillet avec ma tante dans le Sud, les cerises au jardin, les éternelles rediffusions d’ Angélique Marquise des Anges, le festival de musique brésilienne …..
    Cet été ce sera un peu de mer du Nord et un peu de Rome si le Covid se tient calme.
    Et sinon mon jardin et beaucoup de lectures, j’espère.

    Aimé par 1 personne

    1. Déjà bien : la mer du Nord et Rome – je te le souhaite !
      La musique brésilienne… je la connais peu. J’ai « découvert » ce pays grâce à une telenovela (Rire !) et j’aimerais beaucoup en savoir plus.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s