Une semaine après l'autre

FÉVRIER 2021, SEMAINES 7 et 8

lundi 15 au dimanche 28 février.

Finir certains livres que je traînais depuis quelques semaines. Heureuse.

Heureuse de retrouver le chemin de la lecture. Dương Thu Hương y est pour quelque chose. Son Roman sans titre est juste magnifique. Et pourtant… Guerre du Vietnam. Où comment le destin d’un jeune homme, Quân, doit (sur)vivre plus de dix ans sur les champs de bataille… C’est l’horreur, c’est terrifiant ; il y a la solitude, l’isolement mais, c’est beau grâce à la poésie de Dương Thu Hương. Poignant.

J’ai refermé le roman choral, Lignes de faille de Nancy Huston. Une lecture commune. Je l’ai un peu mis de côté pour le finir d’une traite. Très intéressant du point de vue historique – Seconde Guerre Mondiale, conflit israélo-palestinien –, mais j’ai moins apprécié la narration qui ne m’a pas toujours convaincue. L’intrigue est réussie malgré quelques questions restant sans réponses à la fin.

Et toujours sur fond de guerre (39-45), j’ai fini Une agate rouge sang. Une douce lecture malgré l’ambiance, l’écriture de Frédérick Maurès y était pour beaucoup : il détaille chaque lieu, chaque pensée… J’ai aimé prendre le temps de me poser avec lui, d’observer, de lire lentement, de me balader d’une époque à une autre, de ralentir tout simplement. J’ai aimé les personnages, surtout Marie-Louise et Mathieu. Une jolie lecture.

Enfin, j’ai reçu Anne d’Avonlea aux éditions Monsieur Toussaint Louverture. Encore un sublime objet.

Deux semaines bien remplies. Le nouveau mois s’annonce chargé lui aussi ! Sourire.

3 réflexions au sujet de “FÉVRIER 2021, SEMAINES 7 et 8”

  1. Merci pour ces nouvelles livresque …
    Rho, le bel objet livre que tu viens de recevoir !!! J’ai déjà une version de la saga d’Anne et je lutte pour ne pas succomber à l’appel du travail éditoriale de Toussaint Louverture !!! Bonne découverte de la suite des aventures d’Anne

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s