lundi 15 au dimanche 28 février.
Finir certains livres que je traînais depuis quelques semaines. Heureuse.
Heureuse de retrouver le chemin de la lecture. Dương Thu Hương y est pour quelque chose. Son Roman sans titre est juste magnifique. Et pourtant… Guerre du Vietnam. Où comment le destin d’un jeune homme, Quân, doit (sur)vivre plus de dix ans sur les champs de bataille… C’est l’horreur, c’est terrifiant ; il y a la solitude, l’isolement mais, c’est beau grâce à la poésie de Dương Thu Hương. Poignant.
J’ai refermé le roman choral, Lignes de faille de Nancy Huston. Une lecture commune. Je l’ai un peu mis de côté pour le finir d’une traite. Très intéressant du point de vue historique – Seconde Guerre Mondiale, conflit israélo-palestinien –, mais j’ai moins apprécié la narration qui ne m’a pas toujours convaincue. L’intrigue est réussie malgré quelques questions restant sans réponses à la fin.
Et toujours sur fond de guerre (39-45), j’ai fini Une agate rouge sang. Une douce lecture malgré l’ambiance, l’écriture de Frédérick Maurès y était pour beaucoup : il détaille chaque lieu, chaque pensée… J’ai aimé prendre le temps de me poser avec lui, d’observer, de lire lentement, de me balader d’une époque à une autre, de ralentir tout simplement. J’ai aimé les personnages, surtout Marie-Louise et Mathieu. Une jolie lecture.
Enfin, j’ai reçu Anne d’Avonlea aux éditions Monsieur Toussaint Louverture. Encore un sublime objet.
Deux semaines bien remplies. Le nouveau mois s’annonce chargé lui aussi ! Sourire.
Merci de cette belle promenade livresque!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ces nouvelles livresque …
Rho, le bel objet livre que tu viens de recevoir !!! J’ai déjà une version de la saga d’Anne et je lutte pour ne pas succomber à l’appel du travail éditoriale de Toussaint Louverture !!! Bonne découverte de la suite des aventures d’Anne
J’aimeAimé par 1 personne
Et oui, j’ai craqué !
J’aurais cette Saga en double et c’est un plaisir !
Anne m’a tellement fait rêver, adolescente… Elle méritait cela.
J’aimeJ’aime