À mes heurs retrouvés (blog d'avant), Côté lecture

Va ! L’esprit et la pratique des Béatitudes. Jean-Yves Leloup.

Appelée, interpellée par le titre du livre et son auteur, j’ai renoué avec la philosophie et surtout la spiritualité, le temps de ma lecture. Quel bien cela fait-il ! Effectivement, Va ! est une parole qui guérit.

Jean-Yves Leloup m’a incitée à ressortir ma Bible, à la relire… – et je me demande pourquoi je ne la lis pas plus souvent – et plus précisément le passage du Sermon sur la montagne de l’Évangile selon saint Matthieu.

Se mettre en marche et aller à sa propre rencontre, se détacher de l’Avoir jusqu’à (re)découvrir son Être. En chemin, accueillir les obstacles et les épreuves, respecter la terre. Et pas après pas, se retrouver en puisant au fond de soi, l’Amour.

Va ! ne t’arrête pas et marche, poursuis ton chemin !

Cela me fait penser à Sœur Emmanuelle, invitée à Bouillon de culture de Bernard Pivot en 1996. Lien de l’émission.

[…] Il ne faut jamais s’arrêter dans la vie. Il faut toujours courir, s’acharner et on est toujours, toujours vainqueur quand on s’acharne. Pas de stop !

Très difficile pour moi de parler de Va !
Toutefois, en une centaine de pages, Jean-Yves Leloup, par le biais du Sermon sur la montagne de l’Évangile selon saint Matthieu, nous offre les clés pour une existence plus épanouie, en harmonie avec soi-même.

🌻 Je remercie très chaleureusement Mylène des éditions l’Archipel pour l’envoi de ce roman. 🌻

Va ! L’esprit et la pratique des Béatitudes
Collection La parole qui guérit, Presses du Châtelet, 2019. 106 pages.