À mes heurs retrouvés (blog d'avant), Si on parlait de... Tag et autres

Les livres (2)

Un tag de Millina. Légèrement modifié par mes soins…

Je n’ose pas et pourtant ce livre me fait envie.
Reprendre le chemin de la philosophie me tente mais… la crainte d’avoir oublié le peu de notions reçues il y a quelques mois. Ainsi, impossible d’ouvrir L’existentialisme est un humanisme de Jean-Paul Sartre. Peut-être devrais-je relire des cours et revenir à la philosophie avec Le miracle Spinoza de Frédéric Lenoir ? À voir…

Je l’apprécie moyennement en tant qu’écrivain(e) mais en tant que femme/qu’homme.
Aucun nom à donner.

Pourquoi je souhaite découvrir ces trois écrivaines et leurs livres respectifs.
Jane Austen, évidemment. Parce qu’elle est très appréciée sur la blogsphère littéraire et qu’elle semble passionnante avec Le cœur et la raison ou Orgueil et préjugés.
Il y a Vers le Phare et Les Vagues – qui m’attirent – de Virginia Woolf. Une écrivaine souvent vue passer sur les blogs que je suis. Elle m’intrigue…
Enfin, j’aimerais beaucoup découvrir Siri Hustvedt dont l’écriture et les thèmes qu’elle aborde m’ont l’air très intéressants et enrichissants. J’ai prévu de lire cet hiver La femme qui tremble, histoire de mes nerfs et je note pour plus tard ou bientôt Un été sans les hommes.

Cette passion découverte grâce à un livre.
Avec un recueil de Poèmes choisis d’Arthur Rimbaud, je suis tombée amoureuse de la poésie au point d’écrire mes poèmes. Une passion que j’ai gardé.

J’aime beaucoup ce personnage
Il s’agit de l’héroïne de Ces instants-là parce qu’elle surmonte les aléas de sa vie avec courage. Parce qu’elle sait qu’il est important de penser à soi avant les autres, avant même son entourage. Parce qu’elle garde quoi qu’il arrive son indépendance, sa liberté.